Activités

 

Dans le primaire:

  • Mieux vivre ensemble

Prévention des comportements violents, du phénomène de bouc émissaire.

L’utilisation des jeux coopératifs permettent aux enfants de trouver et de prendre leur place au sein du groupe.

Les notions de cohésion de groupe, de gestion positive des conflits, de communication, sont travaillées avec les élèves. Il s’agit d’instaurer une dynamique de groupe positive qui favorise l’épanouissement de chacun des membres.

  • Réseaux sociaux (à partir de 10 ans)

Prévention des dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux.

Prise de conscience des comportements à risque et de l’impact de ceux-ci.

Il s’agit d’intégrer l’utilité et des réseaux sociaux tout en prenant conscience des risques qui y sont liés.

  • Prévention des comportements à risque chez l’enfant à partir de 8 ans

Il s’agit d’une animation interactive qui permet au public de prendre conscience des attitudes à adopter pour se mettre en sécurité en cas de nécessité.

Cette séance permet aux enfants d’intégrer et d’obtenir des informations pratiques et simples à appliquer.

  • Prévention des angoisses, du sentiment d’insécurité lié au passage du primaire au secondaire

Il s’agit de permettre aux enfants de s’exprimer sur leurs craintes éventuelles et de recevoir des réponses à leurs questions.

Cette animation permet aux élèves de recevoir toutes les informations qui leur ouvriront les portes des études secondaires.

  • Sécurité dans les transports en commun.

Cette animation vise à prévenir l’émergence d’un sentiment d’insécurité et de faits de violence chez les jeunes voyageurs.

Il s’agit d’apprendre à utiliser les TEC, tout en intégrant les comportements adéquats à y adopter.

 

Dans le secondaire :

  • Mieux vivre ensemble

Prévention des comportements violents, du phénomène de bouc émissaire, du décrochage scolaire.

Les notions de cohésion de groupe, de gestion positive des conflits, et de communication sont travaillées avec les élèves.

Il s’agit d’instaurer un climat de classe qui permet l’apprentissage et qui favorise l’épanouissement de chacun des membres du groupe.

D’autres types d’intervention visent à développer avec le groupe l’esprit de citoyenneté. Il s’agit de permettre à chacun de prendre conscience de sa place au sein de la société

  • Réseaux sociaux

Prévention des dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux.

Prise de conscience des comportements à risque et des conséquences de ceux-ci.

Travail basé sur la notion de E-réputation et de l’impact de celle-ci dans la vie réelle.

  • Prévention des comportements à risque chez l’enfant à partir de 8 ans

Il s’agit d’une animation interactive qui permet au public de prendre conscience des attitudes à adopter pour se mettre en sécurité en cas de nécessité.

Cette séance permet aux enfants d’intégrer et d’obtenir des informations pratiques et simples à appliquer.

  • Prévention des comportements à risque chez les adolescents.

Prévention des assuétudes (drogues, alcool, tabac, jeux) dans une optique de promotion de la santé.

Il s’agit d’un travail qui vise l’expression des représentations liés aux dépendances et permet ainsi la prise de conscience des risques liés à la consommation.

Les séances permettent aux adolescents de se questionner sur les motivations qui sont liées à leur propre consommation.

En fonction des groupes, les «  limites » des différents modes de consommation peuvent être abordées.

  • Sécurité dans les transports en commun.

Cette animation vise à prévenir l’émergence d’un sentiment d’insécurité et de faits de violence chez les jeunes voyageurs.

Il s’agit d’apprendre à utiliser les TEC, tout en intégrant les comportements adéquats à y adopter.